Ivy Leaf Agence de communication

Formation logiciels et création graphique

Web & Print

Communication papier

À l’ère du tout numérique, certains ont pu croire à la fin de la communication sur support papier et de la presse écrite.

Pourtant cette disparition n’a pas eu lieu. Les publications écrites ont certes diminué, néanmoins, elles n’ont pas disparu dans les limbes des réseaux informatiques.

Bien au contraire, pour survivre et renforcer sa valeur, la communication sur supports papier a dû prouver sa valeur en offrant des supports, encore plus beaux, encore plus attractifs qu’auparavant.

La communication papier offre encore de nos jours de réels atouts dans le processus marketing.

Pourquoi une communication sur 
support papier ?

Une communication sur support papier reste pertinente et ne peut être supplanté par la communication digitale sur le web ou sur les réseaux sociaux. Elle permet d’asseoir avec qualité votre image de marque. 

Au-delà de la lecture loisir, nous sommes encore nombreux à nous informer, à nous instruire et à se renseigner par la lecture d’un support papier.

Dépliants / flyer / catalogue produits / rapport d’activité / communication interne / communication externe…

Une communication mémorielle

Nous gardons toujours un lien affectif avec le papier. Il fait appel au sens de la vue bien évidemment mais également au sens du toucher. Du bout des doigts, l’on appréciera la douceur ou la rugosité de la matière. De même que le sens de l’odorat à l’ouverture d’un livre ou d’un magazine. L’on pourra parfois nous souvenir de ce livre ouvert étant enfant. 

Le papier agit beaucoup sur notre potentiel de mémorisation et sur nos émotions.

 

Une lecture facilitée et pérenne

Contrairement au numérique, le papier offre la pérennité de l’information. Une page internet sera un jour inaccessible ou introuvable. Vous perdrez alors l’information qui a un temps attiré votre attention.

De plus, l’accès au numérique est assujetti à diverses contraintes. En effet, pour accéder à certaines informations, il vous faut la bonne application, avoir accès à un réseau, une bonne autonomie de batterie sur votre appareil.

Digitale & papier, une bonne alliance 

Allier une communication sur support papier à une communication digitale est une stratégie marketing cohérente. Le tout numérique n’est pas une baguette magique et ne vous apportera 100% de visibilité.

Catalogue, brochure, dépliants, flyer, carte de voeux sont toujours cohérents dans les techniques de marketing de proximité. La réception d’un imprimé incite un déplacement physique sur le lieu de vente ou d’exposition. Il s’agit du premier contact entre la marque et le consommateur.

L’instantanéité du numérique sera idéalement complété par la pérennité du papier.

L’atout écologique

En effet, le papier est majoritairement issu de forêts gérées durablement et qui assure la sauvegarde de nos forêts occidentales par leur entretien et leur renouvellement.

communication sur support papier